Chers amis,
Suite aux terribles incendies qui viennent de ravager notre terroir des Corbières, je souhaite vous donner quelques informations sur la situation du domaine.
J'ai été évacué pendant 2 jours à TUCHAN, nous avons été reçu avec beaucoup de chaleur par les tuchanais. J'ai pu revenir au domaine hier. Je dois y rester confiné jusqu’à nouvel ordre des autorités locales.
L’eau courante vient d'être rétablie mais nous n'avons pas d'électricité et les réseaux téléphoniques sont plus ou moins en service mais il y a toujours de nombreuses coupures.
Le feu semble maintenant fixé et les autorités estiment qu’il faudra encore une dizaine de jours pour écarter tout risque de reprise et rétablir une situation quasi normale.
Les bâtiments du domaine (cave, chai et atelier) situés à DURBAN-CORBIERES sont intacts. Les stocks de vin en vrac et conditionnés n’ont pas été affectés. C’est un énorme soulagement.
Il reste à vérifier l’état des parcelles de vignes. Dès que la circulation sera rétablie, je ferai avec mon laboratoire d’analyses habituel un audit agronomique et oenologique complet de mes parcelles.
Le domaine poursuit donc son activité mais je suis très attristé pour tous mes collègues et amis vignerons qui ont tout perdu.
Je remercie les pompiers, pilotes de canadairs et d’hélicoptères ainsi que les gendarmes, qui au péril de leurs vies nous ont protégés et ont sauvegardé un maximum de logements et d’exploitations.
Bien amicalement,
Paul Rapacz - Domaine CIRRUS - AOC CORBIERES - Durban-Corbières